Qui sommes-nous ?

Le CESER d’Aquitaine fête ses quarante ans

Ceser_voeux_2014Le concours « Mon Aquitaine dans 40 ans » est une idée du Conseil Economique Social et Environnemental Régional d’Aquitaine, appelé le CESER. Installé en janvier 1974, le CESER constitue avec le Conseil Régional la Région Aquitaine. C’est une collectivité territoriale.

Le CESER regroupe 119 conseillers de sensibilités économiques, sociales et environnementales diverses et parfois divergentes.
Son rôle : traiter en profondeur des sujets en lien avec les compétences et les enjeux régionaux et livrer des avis sur les orientations de la région dans ses domaines de compétence : développement économique, enseignement supérieur, éducation, formation, emploi, culture, solidarité, infrastructures, tourisme, territoires, environnement ou développement durable…

Certains de ses travaux dits prospectifs consistent à élaborer des futurs possibles de l’Aquitaine à partir de scénarios à 5, 10, 15, 25 ou 30 ans.

Pourquoi un Concours ?

Le CESER Aquitaine a décidé d’organiser en 2014 à l’occasion de son 40e anniversaire un concours à destination des jeunes de 14 à 24 ans. Ce choix résulte d’une triple logique :

  1. la première tient à l’âge moyen des conseillers du CESER aujourd’hui (55 ans), ce qui veut dire que les jeunes de 14 à 24 ans sont potentiellement de futurs conseillers du CESER de 2054
  2. La seconde est de sensibiliser les jeunes à leur devenir et à celui de notre région
  3. La dernière est de nouer le contact avec ce public.

Si vous voulez en savoir plus sur le CESER, vous pouvez consulter son site internet du CESER ou nous laisser un mail.