Tout savoir sur l’Aquitaine d’aujourd’hui et de demain

Des ressources pour faire naître des idées…

Les travaux du CESER, concrétisés notamment par des rapports et avis, consistent à la fois à traiter en profondeur des sujets en lien avec les compétences régionales et à donner des avis sur les orientations de la région Aquitaine : développement économique, d’enseignement supérieur, d’éducation, de formation, d’emploi, de culture, de sport, de solidarité, de transport, d’infrastructures, de tourisme, de territoires, de collectivités, de santé, d’environnement ou de développement durable.
Certains de ses travaux -dits prospectifs- consistent à élaborer des futurs possibles de l’Aquitaine à travers différents scénarios sur des thématiques données à 15, 20, 25 ou 30 ans…
Aussi, la consultation de ces données vous donneront peut-être des idées de sujets et thématiques à traiter, ou du moins un aperçu des travaux du CESER. Et peut-être qu’au détour de cette consultation, une idée lumineuse de sujet sur l’Aquitaine dans 40 ans naîtra !

1 – L’eau en Aquitaine à l’horizon de 30 ans : la guerre de l’eau aura t-elle lieu ? Cette ressource indispensable à la vie coulera t-elle toujours en abondance ou deviendra t-elle rare et donc précieuse ? Six scénarios à lire…

2 – Les dynamiques territoriales à l’horizon de 2025 : que pourraient devenir les différentes aires urbaines et zones d’emploi de notre région ? Plusieurs parcours sont envisagés pour imaginer le possible futur visage de l’Aquitaine…

3 – Etat des lieux et perspective à 5-10 ans des filières industrielles liées à la santé en Aquitaine ? Alors que la durée de vie s’allonge inexorablement, la santé est une préoccupation majeure. Qui en Aquitaine travaille dans ce secteur et est-il porteur d’avenir ?

4 – Rapport sur les filières productives liées à l’énergie en Aquitaine face à la transition énergétique : pour avoir des données sur le poids des hydrocarbures (saviez-vous que l’on exploite du pétrole en Aquitaine ?) et une vision des enjeux des énergies renouvelables.

5 – Rapport sur la formation, l’emploi, l’insertion des femmes en Aquitaine : l’égalité homme/femme est-elle un mythe ? Des données pour comprendre les disparités avec des préconisations pour les réduire…

6 – Rapport sur le travail dans tous ses états : pour connaître les nouvelles formes de travail d’aujourd’hui qui se multiplieront peut-être à l’avenir : télé-travail, numérique, auto-entreprise, coopératives, etc.

7 – Aquitains d’ici et d’ailleurs : pour connaître l’histoire de l’immigration dans notre région et ses enjeux pour aujourd’hui et demain. D’ou venons-nous et où allons-nous ?

8 – Le nœud de transport de Bordeaux : pour avoir une idée actuelle et future des bouchons sur l’agglomération bordelaise. 130 000 véhicules/jour empruntent la rocade et ce chiffre devrait progresser. Question : qu’est-ce qu’on fait ?

9 – Espaces ruraux, une chance pour l’Aquitaine : pour montrer qu’il n’y a pas que les villes. Et si l’avenir était dans un environnement rural revu et corrigé…

10 – Les énergies marines renouvelables : comment exploiter la force du vent en installant des éoliennes dans l’océan atlantique…

11 – Les enjeux de la pression foncière du littoral : Le nombre d’habitants le long des côtes est exponentiel. Qu’est-ce que cela implique pour l’environnement, l’économie, l’habitat ?

12 – Quel avenir pour la filière ostréicole ? : Dans 40 ans, est-ce qu’on mangera encore des huîtres ?  Un panorama des enjeux et des risques encourus par cette activité

13 – Bien manger en Aquitaine, entre plaisir et santé ? : Pour comprendre la dimension sociologique et économique de l’alimentation que ses enjeux sur notre bien-être et notre état de forme.

14 – L’Aquitaine face au risque naturel : tempête, cyclone, tremblement de terre… notre région n’est pas à l’abri de tels phénomènes, comme l’a montré un passé récent. Comment se prémunir ?

15 – Portail de conjoncture régionale : pour obtenir des indicateurs et données économiques sur l’Aquitaine aujourd’hui.

L’eau en Aquitaine à l’horizon de 30 ans
six scénarios pour 2041

Ceser_Coucourt_eauLe CESER balaie dans son rapport un large spectre de situations possibles en Aquitaine à l’horizon . Les six scénarios ont été classés suivant un ordre de tension décroissante entre les ressources ( l’offre ) et les besoins ( la demande ). Selon que l’on regarde le verre à moitié vide ou à moitié plein, les conclusions changent du tout au tout, même si tout le monde estime que l’eau constituera demain au plan international une ressource rare, donc précieuse. Le rapport du CESER a ceci d’intéressant qu’il permet de comprendre, en partant d’un contexte donné, les implications qu’il engendrerait, sans oublier d’en signaler les dérives potentielles. à travers des approches économiques, scientifiques et techniques, sociologiques ou patrimoniales d’une part, et les multiples usages de l’eau d’autre part ( domestiques, agricoles, énergétiques, halieutiques, écologiques… ), la Section a donc élaboré un rapport à plusieurs entrées permettant une lecture transversale des enjeux de l’eau.

Télécharger le rapport

Les dynamiques territoriales en Aquitaine à l’horizon de 2025

Ceser_Couv_dynamiqueCette auto-saisine de prospective porte sur Les dynamiques territoriales infrarégionales de l’Aquitaine à l’horizon 2025. La Section a volontairement réduit son horizon de réflexion pour ce sujet à 10 -15 ans alors que ses autres travaux de même nature portaient sur une échéance à 30 ans. Ce rapport est également innovant dans la mesure où l’approche s’effectue par sous-territoires : aires urbaines et zones d’emploi de Bordeaux, Bayonne et Pau, Agen et Périgueux, Bergerac, Villeneuve-sur-Lot et Marmande, Libourne et Pauillac, Mont-de-Marsan et Dax, Sarlat et Oloron, ce qui multiplie les combinaisons. Sur cette base, 5 « Parcours » sont proposés et étudiés. Le premier correspond à un parcours tendanciel, par référence aux dynamiques territoriales. Les trois suivants s’inspirent ( très librement ! ) des trajectoires déjà constatées dans d’autres régions françaises, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire, souvent comparées à l’Aquitaine, alors que le dernier se caractérise par « un blocage de l’économie résidentielle et un retour à l’économie productive », avec deux variantes : volontariste ou subie et deux dynamiques possibles : celle du rebond ou celle d’une contraction cumulative.

Télécharger le rapport

Etat des lieux et perspective à 5-10 ans des filières industrielles liées à la santé en Aquitaine

Ceser_Couv_santeFruit d’une saisine du Préfet de Région et du Président du Conseil Régional d’Aquitaine, ce rapport met en exergue les activités productives de ce secteur, des industries pharmaceutiques aux services spécialisés aux entreprises en passant par les dispositifs médicaux ou l’instrumentation optique. Ces marchés, qui pèsent d’un poids non négligeable dans le positionnement concurrentiel de la région, font l’objet de nombreuses attentes de la part des professionnels, auxquels l’Assemblée socioprofessionnelle propose un certain nombre de préconisations. Comme à son habitude, le CESER a procédé pour cet exercice à un long travail d’investigation, recoupant les ressources statistiques disponibles, les auditions et visites de terrain et les réponses à une enquête lancée en partenariat avec le GIPSO, les services de l’État et le Conseil Régional. L’Assemblée socioprofessionnelle affirme dans ses conclusions le potentiel des industries de santé, dresse des perspectives recoupées par rapport aux enjeux d’une activité mondialisée ( notamment dans le médicament ) et propose des voies d’action pour « conforter et structurer ce secteur d’avenir pour l’économie productive en Aquitaine ».

Télécharger le rapport

Les filières productives liées à l’énergie en Aquitaine face à la transition énergétique

Ceser_Couv_energie2Proposée dès 2007, au début de cette mandature qui s’achève, cette auto-saisine a été décidée antérieurement au Grenelle de l’environnement. Elle s’est terminée par ailleurs avant l’annonce en juillet  par Jean-Marc Ayrault d’un plan d’investissement d’avenir dont la moitié du budget serait consacrée à l’énergie. Preuve de l’acuité et de l’actualité de cette question que le CESER a traitée à l’échelle de la Région Aquitaine sous l’angle des filières productives. En partant du constat que notre région disposait d’un héritage qu’il ne fallait pas négliger, l’Assemblée socioprofessionnelle a posé à travers son rapport des interrogations de première importance, en précisant la nécessité de n’écarter aucune source d’énergie ni aucun acteur a priori. Elle préconise même à la Région de « se doter d’une vision stratégique des priorités qu’elle se fixe en initiant une politique de partenariat entre les entreprises du secteur de l’énergie, les acteurs de la recherche et de l’innovation ( y compris dans le domaine des sciences humaines et sociales ) ainsi que les autres parties prenantes de la vie régionale pour recomposer son système énergétique à partir des points forts dont elle dispose ». Le rapport du CESER indique, chiffres à l’appui, la situation des trois grandes filières énergétiques en Aquitaine (hydrocarbure, électricité conventionnelle et énergies renouvelables), permettant ainsi à toutes celles et ceux, que ce domaine interpelle, d’avoir une vision claire, actualisée et objective du sujet. Preuve en est d’ailleurs, l’avis en lien avec ce rapport qui a été voté par le CESER à l’unanimité de ses membres. 

Télécharger le rapport

Rapport sur la formation, l’emploi, l’insertion des femmes en Aquitaine

Ceser_Couv_egaliteFruit d’une saisine du Président du Conseil Régional d’Aquitaine, ce rapport analyse la problématique de l’égalité hommes / femmes à l’échelle régionale. Il explore les dynamiques et les leviers dans les domaines de la formation, de l’emploi et de l’insertion économique pour lutter contre les disparités, une femme gagnant 20 % de moins qu’un homme à compétences égales. Il présente en outre les acteurs qui luttent contre cet état de fait et détaille de nombreuses suggestions pour améliorer une situation jugée “inacceptable” par l’Assemblée socioprofessionnelle. Il formule également de nombreuses propositions pour tendre vers un changement plus profond dans notre société. Ainsi, si les préconisations formulées visent particulièrement le Conseil Régional dont le rôle apparaît essentiel afin d’amplifier une dynamique déjà engagée par certains décideurs, la « fabrique de l’égalité » nécessite la mobilisation, l’initiative et la créativité de tous les acteurs de la vie régionale.

Télécharger le rapport

Rapport sur le travail dans tous ses états

Ceser_Couv_travailCe rapport intervient dans un contexte socio-économique marqué par de profonds bouleversements. Sous les effets conjugués de la mondialisation, des mutations économiques, des évolutions des besoins des entreprises et de nouvelles aspirations des actifs, le monde du travail connaît d’importantes transformations. Cette nouvelle donne remet en cause les statuts, conditions, formes et organisations de travail. Pour autant, et même si le pourcentage d’emplois non salariés est plus important dans notre région qu’au niveau national, le statut de référence reste le salariat, qui représente 85 % des emplois actuels.
Le CESER a décortiqué dans son rapport toutes les nouvelles formes d’activités professionnelles ( télé-travail, numérique, auto-entreprises, coopératives, groupements d’employeurs… ).
Il a également mis en exergue des leviers d’actions pour accompagner les mutations. Il a noté que ces évolutions recèlent souvent des tensions, parfois des ruptures mais aussi des continuités. Elles traduisent l’effritement d’un modèle unique au profit de la diversification de situations d’emploi qui appellent des réponses adaptées, en s’appliquant à
( re )donner du sens au travail et en positionnant l’entreprise comme un lieu de reconnaissance sociale et de citoyenneté.

Télécharger le rapport

Aquitains d’ici et d’ailleurs
Les apports et enjeux des immigrations pour le développement de l’Aquitaine

Ceser_Couv_imigrationLe CESER Aquitaine a choisi de traiter ce thème sous un angle positif afin de rendre compte des apports et enjeux de l’immigration pour l’Aquitaine en matière démographique, sociale, économique et culturelle. L’immigration de populations étrangères a constitué un phénomène permanent, plus ou moins marqué selon les périodes historiques en Aquitaine. L’Assemblée socioprofessionnelle retrace ce vécu, en l’actualisation des derniers chiffres connus. Elle précise les contributions de cette population à l’activité et à l’emploi, soulignant l’exploitation qui en est faite parfois, outrepassant les règles les plus élémentaires du droit du travail, mais aussi de dignité des individus. Le rapport se penche sur les enjeux en termes d’intégration et de dialogue interculturel des immigrés au sein des villes, mais aussi de certains espaces ruraux et de petites villes, conférant au thème une donnée commune à tous les départements d’Aquitaine. Fort de ce contexte, le CESER propose un Plan d’Action Régional pour l’Intégration des immigrés ( PARI ) articulé autour de 5 axes majeurs : la mémoire et la connaissance comme outils d’intégration, un dialogue interculturel encouragé et promu, des parcours d’intégration via la formation et l’accompagnement, la reconnaissance en Aquitaine d’un monde de capacités et d’opportunités pour les ressortissants étrangers et enfin la conduite d’une politique d’humanité en territoires pour encourager les dynamiques d’échanges et de coopérations entre régions ou territoires d’accueil et d’origine.

Télécharger le rapport

Le nœud de transport de Bordeaux
Sortir de l’impasse

Ceser_Couv_noeudDepuis plusieurs décennies, la congestion récurrente du nœud de transports européen, constitué par l’agglomération bordelaise, avec la saturation de ses 40 kms de rocade et de ses grands axes, continue de nourrir de vifs débats. La difficulté consiste en effet à établir un diagnostic partagé, puis à le confronter au champ des possibles pour enfin faire émerger des alternatives acceptables par l’ensemble des parties prenantes. Le rapport du CESER a proposé à la fois un état des réflexions menées à ce jour, une synthèse des objectifs partagés et des orientations possibles par leviers, regrettant une forme d’inertie préjudiciable aux regards des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. à ce titre, l’Assemblée socioprofessionnelle a appelé les décideurs politiques à concevoir de nouveaux processus de décisions. Cette exigence est d’autant plus prégnante que les prévisions indiquent une hausse inéluctable du trafic notamment liée à l’augmentation de la population. Ainsi, la rocade enregistrait en  des trafics atteignant plus de 130 000 véhicules/jour. Ce chiffre devrait augmenter de 1 à 2 % par an pour les véhicules légers, et de plus 5 % pour les poids lourds à l’horizon .

Télécharger le rapport

Espaces ruraux
une chance pour l’Aquitaine

Ceser_Couv_espacerurauxEn l’espace d’une génération, la ruralité a fondamentalement évolué. à la fin des années , encore largement agricole, en recul démographique et souvent dépréciée, elle semblait n’avoir que peu d’avenir. Aujourd’hui, l’espace rural attire à nouveau. Le CESER décrypte dans son rapport les facteurs sociologiques, économiques et sociaux qui expliquent ce phénomène. Il analyse ensuite le rôle des acteurs locaux de cette dynamique, les outils à leur disposition et les stratégies déployées, avant de rappeler la nécessaire maîtrise du foncier, notamment sur le littoral, en montagne et dans les parcs naturels. Parmi les questions importantes de société qui se jouent, dans les espaces ruraux, figurent notamment le problème de l’accès au numérique haut débit dans les territoires ruraux et la question de l’éloignement physique des espaces publics. Le CESER estime que notre région, forte de ses atouts, dispose d’une belle carte à jouer pour construire des territoires ruraux dynamiques, sous réserve de bien prendre en compte ses enjeux et de respecter certaines conditions préalables.

Télécharger le rapport

Les conditions de succès des énergies marines renouvelables

Ceser_Couv_energiemarineÀ travers son étude sur les énergies marines renouvelables, le Réseau Transnational Atlantique ( RTA ) s’est appliqué à identifier les obstacles possibles au développement des énergies marines dans les régions atlantiques ( juridique, administratif, économique, social et environnemental ). Il a défini dans un second temps des recommandations qui contribuent à lever ces obstacles. Partant du principe que la mer représente une immense source d’énergie propre et inépuisable, pratiquement inexploitée, le RTA note que l’Arc Atlantique s’impose comme l’espace disposant des meilleures ressources en vagues d’Europe, avec une densité énergétique supérieure à la moyenne nationale. Les principaux projets d’énergies marines renouvelables se concentrent encore sur l’Europe du Nord. Nos eaux profondes exigent le recours à l’éolien offshore flottant, une technologie qui suppose des efforts important en matière de recherche et développement. Tant que cette technologie flottante ne progressera pas, le RTA estime que l’ensemble des régions maritimes de l’Océan Atlantique, en particulier l’Aquitaine, la Péninsule ibérique et le Portugal, pourront difficilement tirer un profit énergétique des vents marins. Ce rapport se termine avec une approche sociale ( sensibilisation, formation, créations d’emplois… ) et environnementale ( impacts, études, économies d’énergie… ) d’un potentiel de développement qui s’inscrit dans le temps long.

Télécharger le rapport

CESER de l’Atlantique
Les enjeux de la pression foncière du littoral

Ceser_Couv_littoralLes CESER d’Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont engagé une étude interrégionale sur le thème « Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers, quelle gouvernance avec quels outils ? ». Leur rapport a pour point d’entrée l’attractivité de la façade atlantique avec sa dynamique démographique, et les pressions foncières qu’elles imposent. Le rapport pointe les effets de cette croissance sur l’environnement, sur l’habitat, sur l’économie, et les nombreux conflits d’usage qu’elle génère. Dans leur rapport, les CESER de l’Atlantique préconisent de développer des stratégies foncières de long terme, d’anticiper les évolutions démographiques ( notamment le vieillissement de la population littorale ), de veiller à la prise en compte des risques littoraux et de se préparer aux conséquences du changement climatique et aux évolutions réglementaires à venir. Ils recommandent en outre de mieux observer, connaître, analyser et comprendre les dynamiques foncières à l’œuvre sur un territoire et insistent enfin sur la nécessité d’une mobilisation plus ambitieuse et plus concertée de l’ensemble des acteurs et des outils existants par une vingtaine de priorités, à l’échelle locale, départementale, régionale ou nationale.

Télécharger le rapport

CESER de l’Atlantique
Quel avenir pour la filière ostréicole dans les régions de la façade atlantique ?

Ceser_Couv_ostreilcoleL’ostréiculture est une activité emblématique des régions de la façade atlantique. L’activité contribue au tissu socio-économique littoral tout au long de l’année, élément de sa richesse paysagère, culturelle et patrimoniale. Ce secteur fait face à de nombreux défis, aggravés depuis  par un phénomène de mortalité des jeunes huîtres creuses. Ce rapport, après avoir rappelé les enjeux économiques de l’ostréiculture en France ( 4e producteur mondial ) et sur la façade atlantique ( 13 575 salariés au total ), s’applique à proposer des solutions en regard des difficultés actuelles de la profession. Les CESER de l’Atlantique insistent notamment sur l’accès à l’espace, le maintien de la productivité et la sauvegarde des emplois et des entreprises. Ils recommandent aussi de mieux coordonner la recherche et l’appui technique pour répondre aux besoins de la filière, en prenant en compte la dimension socio-économique des problématiques, mais aussi les enjeux environnementaux et sanitaires.

Télécharger le rapport

Bien manger en Aquitaine, entre plaisir et santé ?

Ceser_Couv_bienmangerLe rapport du CESER sur cette thématique a plus spécifiquement porté sur la prévention des risques sanitaires liés aux pratiques alimentaires. L’Assemblée socioprofessionnelle s’est attachée aux dimensions sociologiques et anthropologiques de l’alimentation et a analysé les politiques publiques de lutte contre le surpoids et l’obésité. Elle a étudié par ailleurs les différents acteurs et pratiques de la chaîne alimentaire avant de proposer, dans une dernière partie, les leviers possibles pour favoriser la nutrition, l’alimentation et la santé en Aquitaine.

Télécharger le rapport

L’Aquitaine face aux risques naturels

Ceser_Couv_risquesnaturelsEn s’appuyant sur l’histoire et les connaissances actuelles, ce rapport offre un constat précis des risques naturels sur le territoire aquitain. Il débouche sur un ensemble de suggestions et préconisations, dont certaines très ciblées, destinées plus spécifiquement aux autorités nationales et locales en charge de ces questions. Un travail en profondeur particulièrement utile pour notre région. Exposée à une large diversité de risques en raison de ses caractéristiques géographiques, climatiques, hydrologiques et géologiques, l’Aquitaine a enregistré 25 000 arrêtés de catastrophes naturelles au cours des trente dernières années. Si le CESER met en avant dans son étude une hausse des dispositifs publics de prévention, il souligne aussi des difficultés de mise en œuvre. Il précise en outre la nécessité d’une approche partagée de prévention et de gestion des risques naturels, sans oublier de corréler ses remarques avec une aggravation probable de la situation liée au changement climatique.

Télécharger le rapport

Portail de conjoncture régionale

Site_Conjoncture2Accessible depuis la page d’accueil du site internet du CESER Aquitaine, le micro-portail de conjoncture régionale rassemble les partenaires publics (Banque de France, Direccte, Draaf, Dreal, Insee, Pôle Emploi) et socioprofessionnels du CESER (Aéroport de Bordeaux, CCE Aquitaine, CCI Régionale, Cebatrama, Certa, CIVB, CRA Aquitaine, CRPMEM, CRPF Aquitaine, CRT Aquitaine, FFB Aquitaine, Grand Port de Bordeaux, UIMM Aquitaine) de l’Assemblée socioprofessionnelle. Ces différentes structures sont porteuses d’informations économiques auxquelles l’internaute accède directement par un simple clic. Le micro-portail de conjoncture régionale du CESER offre ainsi sous une seule adresse un très large spectre de données économiques régionales réactualisées périodiquement.

Accéder au portail

Attentes et impacts pour l’Aquitaine liés au GPSO

Ceser_Couv_gpsoCe rapport précise les attentes et les impacts suscités par les grands projets ferroviaires en Aquitaine afin d’identifier les politiques et actions à conduire. Il met notamment en relief l’impact de ces investissements sur le développement économique de notre région. Sont concernés tout à la fois le Grand Projet du Sud-Ouest (  GPSO  ), le corridor fret atlantique et le réseau régional existant. Rappelant la constance de ses avis affirmant l’opportunité du GPSO, le CESER a souhaité clarifier la problématique institutionnelle, technique et financière du dossier et appréhender les conditions de succès de ce chantier. Celui-ci s’avère éminemment structurant pour le territoire aquitain également en termes de mobilité pour les voyageurs et de transport de fret. Par ailleurs, le CESER livre dans ses travaux quelques préconisations, s’agissant de la temporalité du « projet » GPSO. La méthode de travail adoptée pour ce travail d’étude dans un temps relativement court comprend l’appropriation d’une bibliographie très large, une enquête écrite auprès des différents acteurs institutionnels aquitains et des auditions permettant notamment une approche sur deux territoires : ceux de Bayonne, et d’Agen qui par la nature de leur démarche et leur positionnement sur les deux branches permettaient d’éclairer les enjeux locaux. Ce rapport s’inscrit enfin dans un contexte d’actualité forte, compte tenu des annonces du gouvernement sur le sujet et des négociations en cours.

Télécharger le rapport

Les perspectives de renforcement des filières agroalimentaires par l’articulation Agriculture / IAA en Aquitaine1

Ceser_Couv_agroFruit d’une saisine de la Section Veille et Prospective du CESER par le Préfet de la Région Aquitaine et le Président du Conseil Régional d’Aquitaine, le rapport propose une approche statistique des filières agroalimentaires et une analyse de l’articulation entre l’agriculture et les industries agroalimentaires ( IAA ). Les pistes de travail suggérées par l’Assemblée socioprofessionnelle pour des politiques de soutien communes à l’agriculture et aux industries agroalimentaires visent à permettre à ces deux activités de figurer aussi bien dans l’économie productive mondialisée que sur le champ qualitatif de l’économie présentielle. En conclusion, le rapport précise que l’Aquitaine occupe une place reconnue dans l’agroalimentaire français et européen, un secteur d’avenir face aux pénuries qui font jour à l’échelle mondiale et aux améliorations qualitatives de plus en plus réclamées par les consommateurs.

Télécharger le rapport

Les filières productives liées à l’économie numérique en Aquitaine

Ceser_Couv_numeriqueCe rapport de saisine s’ouvre sur une analyse statistique exhaustive et détaillée du « noyau dur » des entreprises régionales du numérique. Avec 5 200 établissements ( 4è rang des régions françaises ), 20 900 salariés et 730 millions € de masse salariale, le sujet mérite une vraie réflexion. Les données chiffrées du rapport sont complétées par l’établissement d’une base de données spécifique intégrant les entreprises du numérique ( de plus de 10 salariés ). L’étude met en avant le poids écrasant du pôle girondin ( 60% des entreprises, 1 200 dans l’agglomération bordelaise ) par rapport au pôle Bayonne-Sud Landes ou palois. Elle se poursuit sur la présentation des organisations qui s’efforcent de structurer ce secteur d’activité très hétérogène, ainsi que ses pôles d’accueil : campus de Talence-Pessac-Gradignan au premier chef et technopole de Bidart-Izarbel plus modestement. Quatre composantes marquantes pour l’Aquitaine sont ensuite analysées plus en détail : les entreprises de production industrielle de matériels et d’équipements, les entreprises du secteur médical-santé, le secteur des jeux numériques, les entreprises de services du numérique ( ex. SSII ). Comme tous les rapports de saisine de la Section, celui-ci s’achève sur un relevé des attentes des acteurs et des pistes d’action qui en découlent pour un secteur d’avenir qui mérite d’être accompagné.

Télécharger le rapport