Règlement

Article 1 : Organisateur

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Aquitaine (CESER) de la Région Aquitaine, dont le siège est situé 14 rue François de Sourdis, 33000 BORDEAUX, organise un concours gratuit intitulé MON AQUITAINE DANS 40 ANS accessible uniquement par Internet sur le site monaquitaine.com.

Article 2 : Conditions de participation et durée du concours

Le concours MON AQUITAINE DANS 40 ANS est ouvert du 15 février 2014 à 12h au 31 mai 2014 à minuit. Il est réservé aux jeunes de 14 à 24 ans (âge respectivement minimum et maximum à la date de clôture du concours) étudiant, vivant ou séjournant en Aquitaine.

Article 3. Principe du concours

Le concours consiste à réaliser un film vidéo en motion design dénommée production de 30 secondes à 1 minute trente (hors générique de fin) sur le thème Mon Aquitaine dans 40 ans.

On entend par motion design des créations numériques qui mixent au choix des images, des photos, des illustrations, des créations graphiques, de la typographie, de la musique et, éventuellement de la voix off, avec ou sans image 3D ou effet spéciaux.

On entend par Mon Aquitaine dans 40 ans une production qui présente un caractère prospectif, les candidats étant totalement libres de traiter le sujet comme ils l’entendent.

Article 4. Participation au concours
1) Mode d’inscription

Les jeunes désireux de participer au concours devront dans un premier temps se préinscrire sur le site Internet monaquitaine.com en indiquant leur nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et courriel.

Ils pourront le faire dès l’ouverture du site fixée au 15 février 2014.

Ils recevront par retour un message attestant de leur pré-inscription ainsi qu’un dossier d’inscription à remplir et à retourner à l’organisateur avant ou en même temps que leur production, le tout avant la date du 31 mai 2014 minuit.

L’organisateur validera définitivement l’inscription au concours après réception du film et vérification de son dossier administratif et technique. Le candidat recevra par e-mail la confirmation de son inscription.

2) Conditions de participation au concours

Les jeunes de 14 à 24 ans qui désirent participer au concours peuvent le faire de deux façons différentes : soit en tant que candidat(s) libre(s), individuellement ou collectivement, soit au nom d’un établissement d’enseignement ou d’une structure d’accueil représenté par un majeur habilité à représenter l’établissement ou la structure d’accueil dénommé « référent ».

  • a) Inscription en tant que candidat(s) libre (s)

Il s’agit de jeunes de 14 à 24 ans qui décident de s’inscrire individuellement (1 seule personne) ou collectivement (5 personnes maxi par groupe). La personne qui effectuera sa pré-inscription sera désignée capitaine d’équipe et recevra à l’adresse électronique qu’elle indiquera lors de sa préinscription l’ensemble des données relatives au concours. C’est elle qui sera chargée de remplir le dossier administratif et de s’assurer de la validité de son dossier technique.

On entend par dossier administratif les pièces demandées lors de l’inscription, à savoir une photocopie d’identité (pour vérification de l’âge) et un justificatif de domicile (pour vérifier leur lieu de résidence ou de séjour) pour chacun des jeunes du groupe inscrits en tant que candidat(s) libre(s). Un candidat qui n’aura pas fourni en temps et en heure les pièces justificatives administratives ne pourra pas prétendre à l’obtention d’un lot.

On entend par dossier technique une production fournie au format requis et en bon état de consultation et de diffusion (voir Article 11).

Les lots attribués dans le cadre d’une inscription en tant que candidat (s) libre (s) à titre seront remis au Capitaine d’équipe selon les dispositions prévues à l’article 10.

  • b) Inscription au nom d’un établissement ou d’une structure privée ou publique d’accueil des jeunes représenté par un référent

Il s’agit de jeunes de 14 à 24 ans qui décident de s’inscrire dans le cadre d’un projet porté par un établissement d’enseignement ou une structure d’accueil privée ou publique d’accueil des jeunes disposant d’une adresse physique en Aquitaine. Le nombre de jeunes participant au projet n’est pas limité.

Les lots attribués dans le cadre d’une inscription au nom d’un établissement d’enseignement ou d’une structure privée ou publique d’accueil des jeunes seront remis au référent identifié lors de l’inscription au concours.

On entend par établissement d’enseignement et structure d’accueil privée ou publiques des jeunes un collège, un lycée d’enseignement général, professionnel ou technique, un établissement d’enseignement supérieur, un centre de formation des apprentis, une Maison Familiale Rurale, un club photo, vidéo, presse ou culture au sein de ces établissements, un centre social, une association ou plus généralement tout espace public ou privé accueillant des jeunes dans un contexte d’activités encadrées. Une structure peut présenter autant de productions qu’elle souhaite. Dans ce cas, les projets disposeront lors de leur inscription d’un intitulé différent, type « Structure lambda / équipe 1 », « Structure lambda/équipe 2 » et ainsi de suite…

On entend par référent un adulte autorisé à représenter l’établissement ou la structure ou à animer en son sein des activités : salariés, enseignants vacataires, animateurs, adultes bénévoles membres de l’association, etc.

Article 5. Autorisation parentale pour les candidats(s) libre (s) mineurs

Les candidats de moins de 18 ans au 31 mai 2014 qui participent au concours en candidat(s) libre(s) devront recueillir l’accord préalable des parents. Un courrier électronique envoyé automatiquement à l’adresse électronique des parents qui sera indiquée par le participant vaudra acceptation de leur part. En l’absence d’adresse électrique des parents le candidat pourra faire signer un formulaire d’accord parental disponible sur monaquitaine.com, le scanner et nous le retourner par voie électronique. A défaut d’une autorisation des parents à la date de clôture du jeu, le participant sera automatiquement désinscrit. L’accord parental stipulera explicitement l’acceptation de la participation du mineur, et l’acceptation que le participant reçoive, le cas échéant, un des prix du concours. On entend par « parents », la ou les personnes titulaires de l’autorité parentale à l’égard du mineur participant (père et/ou mère, ou représentant légal). Les organisateurs se réservent le droit d’opérer toutes vérifications, notamment d’identité et/ou d’autorité parentale, avant toute acceptation de participation ou attribution de prix.

Article 6. Mode de désignation des gagnants

A la clôture du concours, un jury (voir article 7) visionnera la totalité des productions et déterminera les lauréats pour chacun des prix en compétition.

Un dernier prix – intitulé « Le prix du Public » – sera déterminé selon le principe d’un vote électronique (voir article 9).

L’ensemble des participants au concours sera invité à un événement public gratuit le samedi 14 juin 2014 pour la projection des films lauréats et la remise des prix et lots offerts.

En cas d’absence le jour de la remise des prix, les lauréats seront informés par courrier électronique du Prix obtenu et des lots offerts, qui seront mis à leur disposition au siège du CESER d’Aquitaine pour une durée maximale de 3 mois à compter de la remise des prix. Au délà, l’organisateur retrouvera la pleine jouissance des lots non réclamés. Aucun frais de transport ne sera pris en charge. Les lots ne seront pas interchangeables contre un objet, un service ni contre une quelconque valeur monétaire et ne peuvent pas donner lieu à un remboursement partiel ou total. La non acceptation du lot, pour quelque raison que ce soit, n’entraîne aucune contrepartie financière ou autre.

Article 7. Le jury

Le jury sera composé de 7 à 9 professionnels du «motion design», du scénario et de l’image, d’un spécialiste de la prospective en Aquitaine, de représentants du CESER, du Rectorat de Bordeaux et de partenaires de l’événement. Ce jury sera souverain dans l’attribution des prix au regard de la qualité, l’originalité, la pertinence de la production visionnée par rapport au thème « Mon Aquitaine dans 40 ans ».

Article 8. Les prix en lice

Ils sont au nombre de 7, les six premiers étant du seul ressort de sélection du jury, le dernier du public (voir article 9).

Le Grand Prix du Jury : Il récompense la meilleure production proposée toutes catégories confondues.

Le Prix Candidat(s) Libre(s) : il récompense la meilleure production de jeunes inscrits à titre personnel ou en équipe en tant que candidat(s) libre(s).

Le Prix Etablissement ou Structure : Il récompense la meilleure production de jeunes inscrits au nom d’un établissement ou d’une structure représenté par un référent.

Le Prix 14/18 ans : Il récompense la meilleure production proposée soit par des candidats(s) libre(s) dont plus de la moitié a moins de 18 ans soit par un établissement ou une structure qui accueille majoritairement des jeunes de moins de 18 ans (collège, lycée, association regroupant majoritairement des mineurs, etc.). L’organisateur se portera garant du respect de cette condition.

Le Prix 19/24 ans : Il récompense la meilleure production proposée soit par des candidat(s) libre(s) dont plus de la moitié a plus de 18 ans soit par un établissement ou une structure qui accueille majoritairement des jeunes de plus de 18 ans (lycée, association regroupant majoritairement des majeurs, etc.). L’organisateur se portera garant du respect de cette condition.

Le Prix Coup de Cœur du Jury : il récompense une production pour la qualité d’un ou plusieurs aspects : scénario, graphisme, bande-son, etc.

Une même production ne peut pas gagner plusieurs prix parmi ces six catégories.

Article 9. Prix du Public

Le site internet monaquitaine.com mettra en ligne les productions au fur et à mesure de leur validation, permettant ainsi au public de visionner l’ensemble des productions proposées. Les internautes voteront par un clic pour leur(s) production(s) préférée(s) sur le site. Un internaute pourra voter autant de fois qu’il le désire, sachant qu’un seul vote par film sera possible par connexion. Le site clôturera les possibilités de vote le vendredi 13 juin à 12h. La production ayant obtenu le plus de votes sera désignée lauréate. En cas d’égalité, le jury désignera la production lauréate.

Une production pourra recevoir le prix du public en complément d’un autre prix déjà accordé par le jury.

Article 10. Lots

Le lauréat d’un Prix remporte l’ensemble des lots offerts pour le Prix en jeu. Cette dotation par Prix est fixe et globale, indépendamment du nombre de candidat(s) libres ou de nombre de jeunes qui ont participé au projet au nom d’un établissement ou d’une structure.

Les ensembles lots des prix offerts dans le cadre d’une inscription en tant que candidat(s) libre(s) seront remis au capitaine d’équipe ou à son représentant, soit le jour de la remise des prix, soit ultérieurement, à charge pour lui de faire la répartition comme il l’entend avec ses éventuels colistiers.

Les lots des prix offerts dans le cadre d’une inscription au nom d’un établissement ou d’une structure seront remis au référent identifié lors de l’inscription, à charge pour lui de le remettre à l’établissement ou à la structure.

Le CESER ne saurait être tenu responsable d’une mauvaise répartition ou attribution des lots suite à une inscription en tant que candidat(s) libre(s) ou au nom d’une structure.
 

Voici les lots offerts par Prix (classé par valeur) :

GRAND PRIX DU JURY :

1 Suite Adobe CC abonnement de 1 an d’une valeur de 720 €

1 GoPro Black Edition 3+ d’une valeur de 499 €

1 tablette Samsung Galaxy Tab 3 10’’ 16Go WiFi d’une valeur de 349,90 €

1 abonnement d’un an au magazine Etapes (6 numéros) d’une valeur de 99 €

1 appareil photo Lomo Diana d’une valeur de 89 €

1 casque Bluetooth Halterrego d’une valeur de 59,90 €

Soit un ensemble de 6 lots au total pour une valeur de 1 816,80 €

PRIX CANDIDAT(S) LIBRE(S) :

1 Suite Adobe CC abonnement de 1 an d’une valeur de 720 €

1 GoPro Black Edition 3+ d’une valeur de 499 €

1 abonnement d’un an au magazine Etapes (6 numéros) d’une valeur de 99 €

1 appareil photo Lomo Diana d’une valeur de 89 €

Soit un ensemble de 4 lots au total pour une valeur de 1 407 €

PRIX ETABLISSEMENT OU STRUCTURE PRIX DU PUBLIC:

1 Suite Adobe CC abonnement de 1 an d’une valeur de 720 €

1 GoPro Black Edition 3+ d’une valeur de 499 €

1 abonnement d’un an au magazine Etapes (6 numéros) d’une valeur de 99 €

1 appareil photo Lomo Diana d’une valeur de 89 €

Soit un ensemble de 4 lots au total pour une valeur de 1 407  €

PRIX DU PUBLIC :

1 Suite Adobe CC abonnement de 1 an d’une valeur de 720 €

1 tablette Samsung Galaxy Tab 3 10’’ 16Go WiFi d’une valeur de 349,90 €

1 appareil photo Lomo Diana d’une valeur de 89 €

Soit un ensemble de 3 lots au total pour une valeur de 1 158,90 €

PRIX 14/18 ANS :

1 Suite Adobe CC abonnement de 1 an d’une valeur de 720 €

1 tablette Samsung Galaxy Tab 3 10’’ 16Go WiFi d’une valeur de 349,90 €

1 casque Bluetooth Halterrego d’une valeur de 59,90 €

Soit 3 lots au total pour une valeur de 1 129,80 €

PRIX 19/24 ANS :

1 Suite Adobe CC abonnement de 1 an d’une valeur de 720 €

1 tablette Samsung Galaxy Tab 3 10’’ 16Go WiFi d’une valeur de 349,90 €

1 casque Bluetooth Halterrego d’une valeur de 59,90 €

Soit 3 lots au total pour une valeur de 1 129,80 €

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY :  

1 Suite Adobe CC abonnement de 1 an d’une valeur de 720 €

1 tablette Samsung Galaxy Tab 3 10’’ 16Go WiFi d’une valeur de 349,90 €

1 casque Bluetooth Halterrego d’une valeur de 59,90 €

Soit 3 lots au total pour une valeur de 1 129,80 €

En sus, l’organisateur remettra une dotation de 30 clés UBS 32 Go (48 € pièce, soit 1 440 €) et 20 places de concert (15 € la place soit 300 € les 20 places) attribués de la façon suivante :
  • 14 clés seront remis aux 14 premiers inscrits au concours (candidats libres ou inscription au nom d’un établissement ou d’une structure), c’est à dire aux personnes qui ont retourné leur dossier d’inscription et leur production au bon format conformément au règlement du concours
  • 16 clés aux 16 premiers jeunes récompensés dans le cadre du concours
  • 20 places de concert aux 20 jeunes suivants récompensés dans le cadre du concours.

La valeur globale est de 1 740 euros.

Ces lots seront remises aux lauréats le samedi 14 juin 2014 lors de la remise des lots.
Article 11. Format des productions

Les vidéos devront respecter les conditions de poids et de format de fichier spécifiées sur la plateforme monaquitaine.com. Les candidats devront notamment fournir une production dont la résolution sera en 720p (1280×720) ou en 1080p (1920×1080). Les films avec une résolution moindre ou supérieure seront refusés. Les candidats devront de plus fournir des fichiers au format d’encodage en  .mov, .avi ou .mp4. Tout autre format sera refusé.

Article 12. Droit d’auteur – droit à l’image – garantie et déontologie

Les productions ayant vocation à être diffusées sur Internet, les participants doivent stipuler dans leur générique les sources utilisées (musique, texte, image de tiers) dans le respect de la législation et du droit à l’image.

Par ailleurs, il est stipulé que :

– Tout participant garantit au CESER la jouissance et l’exercice paisible de tous les droits attachés au film motion design soumis à la participation au Concours.

– Tout participant garantit le CESER de tout trouble, action, réclamation, opposition, revendication et éviction quelconque provenant d’un tiers qui soutiendrait que la contribution viole ses droits, ainsi que contre tout dommage ou responsabilité encouru dans l’exercice des droits attachés à sa contribution.

– Tout participant garantit qu’il n’a pas inséré dans les films motion design d’éléments (musique, photographie, marque, etc.) susceptibles de constituer une violation d’un droit d’un tiers.

Ainsi, le participant garantit le CESER contre d’une part toute perturbation, action judiciaire, plainte, opposition et éviction initiée(s) par tous tiers prétendant qu’un des films motion design constitue une violation des droits de celui-ci, et contre d’autre part toute perte ou responsabilité liée à l’utilisation des films motion design.

A ce titre, tout participant garantit avoir obtenu l’autorisation écrite des personnes représentées au sein du film motion design et/ou des artistes ayant interprété une prestation artistique reproduite dans le film motion design, ou de la part de toute personne ayant fourni/créé un autre contenu présent dans le film motion design et/ou de leurs représentants contractuels ou légaux, à des fins d’utilisation des images et/ou autre contenu concerné, permettant au participant de s’engager selon les termes du présent règlement. En conséquence, chaque participant s’engage à justifier par écrit au CESER, à tout moment, et fournir au CESER, à la première demande de celui-ci, copie de l’ensemble des écrits justifiant ladite autorisation.

Enfin, tous les films pouvant constituer une apologie de crimes contre l’humanité, à caractère pornographique, diffamatoire, injurieux, raciste, négationniste, incitant à la haine, contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, et d’une manière plus générale contraires à la législation, seront purement et simplement éliminés.

Article 13. Utilisation des productions lauréate

Les lauréats du concours s’engagent à céder gratuitement à la Région à titre non exclusif les droits d’exploitation portant sur la vidéo en vue de son utilisation par ce dernier. Du seul fait de leur participation au concours, les candidats autorisent expressément la mise en ligne à titre gratuit et leur diffusion en toute occasion sur internet et dans un espace privé ou public. Cette autorisation prend effet à compter de l’acceptation du présent règlement par les participants et est consentie à titre non exclusif pour une durée de trois ans à compter de la fin du concours.

Article 14. Responsabilité de l’organisateur

Le CESER se réserve le droit :

– d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler ce concours,

– de remplacer le lot gagné par un lot de nature et/ou de valeur équivalente ou supérieure. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. L’organisateur du concours ne saurait également être tenu pour responsable des difficultés éventuelles d’accès ou problèmes techniques des sites internet utilisés pour la participation au concours ou de tout événement indépendant de sa volonté (notamment problèmes techniques) empêchant la tenue ou le bon déroulement du concours.

Le CESER n’ayant pas pour obligation et ne disposant pas des moyens techniques de s’assurer de l’âge et de l’identité des participants, ne saurait voir sa responsabilité engagée en cas d’usurpation de l’identité d’un participant.

Article 15. Droit d’accès aux informations nominatives

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du concours sont traitées informatiquement conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Ainsi, les participants sont informés qu’ils disposent d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations nominatives les concernant, droit qu’ils peuvent exercer par courriel contact@monaquitaine.com ou par courrier adressé au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional  d’Aquitaine (CESER), Mon aquitaine dans 40 ans, 14 rue François de Sourdis, 33077 BORDEAUX Cedex.

Le remboursement des frais de demande  de rectification et de suppression des données se fera sur la base d’une lettre simple de moins de 20 grammes affranchie au tarif économique

Article 16. Accès

Le jeu est hébergé sur le site monaquitaine.com. Il est également accessible depuis la page Facebook de Monaquitaine facebook.com/monaquitaine et via twitter @monaquitaine. Le jeu concours n’est pas géré ou parrainé par la société Facebook. La société Facebook ne pourra donc en aucun cas être tenue comme responsable de tout litige lié au jeu concours. Les informations communiquées sont réservées au CESER et ne seront utilisées que dans le cadre du jeu concours.

Article 17. Application du règlement

Le règlement est adressé, à titre, gratuit, à toute personne qui en fait la demande, sur simple demande écrite à l’adresse suivante : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Aquitaine (CESER), Mon aquitaine dans 40 ans, 14 rue François de Sourdis, 33077 BORDEAUX Cedex. Ceci dans la limite d’un règlement par foyer (même nom, même adresse postale). Les timbres liés à la demande écrite d’une copie du règlement seront remboursés au tarif lent sur simple demande.

Articles 18. Litiges

Le présent règlement est soumis à la loi française. Toute difficulté pratique d’application ou d’interprétation du présent règlement sera tranchée souverainement par l’organisateur. Tout litige né à l’occasion du présent concours sera soumis aux tribunaux compétents.

Article 19. Acceptation du règlement

Le dépôt par le candidat d’une vidéo est soumis à validation de l’organisateur avant publication sur le site Internet www.monaquitaine.com. Toute validation de l’inscription par un candidat présume de l’acceptation des dispositions du présent règlement.

Article 20. Dépôt légal du règlement

Le présent règlement du jeu est disponible gratuitement auprès de la société organisatrice et à compter de la date de sa mise en place. Ce jeu fait l’objet du présent règlement, déposé via reglement.com auprès de l’étude de Maître Valérie HOBA, Huissier de justice, 5 Avenue Gabriel Péri – BP 42 – 93401 Saint-Ouen Cedex. Le règlement sera consultable gratuitement pendant toute la durée du jeu à l’adresse suivante : http://www.reglement.com. La participation au jeu implique l’acceptation pure et simple du présent règlement en toutes ses dispositions, ainsi que des lois et règlements applicables aux jeux- concours en vigueur en France.

Le règlement peut être modifié à tout moment sous la forme d’un avenant par les organisateurs, dans le respect des conditions énoncées, et publié par annonce en ligne sur le site. L’avenant est déposé via reglement.com auprès de l’étude de Maître Valérie HOBA, Huissier de justice, 5 Avenue Gabriel Péri – BP 42 – 93401 Saint-Ouen Cedex, dépositaires du règlement avant sa publication. Il entrera en vigueur à compter de sa mise en ligne et tout Participant sera réputé l’avoir accepté du simple fait de sa participation au Jeu, à compter de la date d’entrée en vigueur de la modification. Tout Participant refusant la ou les modifications intervenues devra cesser de participer au Jeu.

Le remboursement des frais de demande de règlement se fera sur la base d’une lettre simple de moins de 20 grammes affranchie au tarif économique.