Questions techniques en motion design

Vous trouverez ici des réponses à vos questions les plus fréquemment posées sur le concours. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à poser une question et nous y répondrons.

Quels outils me permettront de créer une vidéo en motion design ?

La base est d’avoir à disposition un ordinateur, doté de logiciels spécifiques capables de pouvoir traiter tous les éléments visuels et sonores qui feront votre vidéo : prises de vues, créations graphiques et sonores. L’ordinateur vous permettra également de monter votre vidéo et de l’exporter en tant que fichier.

Si vous souhaitez intégrer des prises de vues dans votre montage, voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez utiliser :

–       Caméra vidéo HD

–       Smartphone intégrant la prise de vue (Photo et vidéo)

–       Appareils photo numériques compact ou reflex ( si vous souhaitez utiliser ce type de matériel pour de la vidéo, assurez-vous qu’il puisse en enregistrer)

Si vous souhaitez intégrer de l’audio dans votre création, les logiciels de montage vous permettront de mettre une musique, un/des bruitages, voix off, sur votre vidéo. Vous pourrez utiliser de l’audio que vous aurez vous-même enregistrer (votre voix off par exemple, vos dialogues, vos bruitages) et de l’audio déjà existant (musique d’artistes, bruitages etc.…). Vous trouvez sur internet de nombreuses banques de données audio.

Ai-je le droit d’utiliser dans ma vidéo des éléments et contenus qui ne m’appartiennent pas ?

Vous êtes libres d’utiliser ce que vous voulez dans la mesure où vous intégrez dans votre générique de fin les sources que vous avez utilisées (titre de la musique utilisée, nom de l’artiste, année de production, label etc.). Pour un élément graphique de type logo, marque, photos ou dessin connu , vous devrez respecter le même schéma en citant dans votre générique les auteurs de ces créations.

Comment obtenir du site des réponses sur des questions techniques spécifiques ?

Nous tenterons de vous aider autant que possible sur le suivi de votre projet. Pour cela, nous mettrons en ligne régulièrement des tutoriels (texte ou vidéo) que vous pourrez trouver dans l’onglet « motion design » répondant à des demandes récurrentes.

Pour des demandes plus précises vous aurez 2 options :

– Contacter par email notre formateur à cette adresse.

– Ecrire sur le mur de discussion dans la rubrique Communauté et attendre la réponse de notre équipe ou d’un autre membre de la communauté.

Quels éléments dois-je intégrer dans ma vidéo pour qu’elle soit considérée comme du motion design ?

Le principe d’une création vidéo en motion design vous permet d’utiliser n’importe quel élément visuel et sonore : prises de vues (vidéo, photo), éléments graphiques (formes géométriques, dessins, typographies, animations, effets spéciaux, etc.), éléments sonores (musiques, bruitages, voix off, dialogues, etc.…

Tout est possible, vous êtes libres, à vous d’être le plus pertinent et créatif possible ! Nous vous conseillons de consulter à ce propos cette vidéo en ligne.

Quels formats de compression et quelle résolution choisir pour ma vidéo ?

Vous devrez livrer des vidéos aux formats : .avi , .mov  ou .mp4. La résolution de votre fichier vidéo devra être de 1280 x 720 pixels ou 1920 x 1080 pixels. Ce que l’on appelle communément des fichiers Haute définition (HD).

Tous les logiciels de montage vidéo ou de création vidéo actuels disposent d’un outil d’exportation et d’encodage vidéo, simple à utiliser dans lequel vous trouverez plusieurs possibilités de formats de compression. Si vous rencontrez des problèmes de compression de la vidéo, vous trouverez une aide dans la rubrique «  Motion design » ou sur le mur de la communauté.

Est-ce que je peux obtenir aussi des conseils pour l’écriture d’un scénario ?

Grâce au site, vous obtiendrez des informations techniques mais aussi des conseils sur l’écriture d’un scénario  soit en ligne soit grâce à notre formateur : le travail de recherche à partir d’un embryon d’idée, l’organisation de vos messages, les plans à votre disposition, la réalisation du story-board, etc. Attention : nous ne sommes pas là pour faire à votre place, mais pour vous aider dans la réalisation concrète de vos idées.

Est-il vrai que vous allez organiser une demi-journée de formation dans chaque département à laquelle seront invités tous les participants ?

Oui, la date et le lieu de ces rendez-vous ne sont pas encore fixés, mais le principe est validé : une demi-journée de formation gratuite d’accompagnement de votre projet, de l’écriture de votre scénario à la réalisation de votre film, avec un réalisateur TV motion design. Le site indiquera les dates et lieu de formation, a priori fin mars et début avril et dans la ville principale de votre département.