Questions sur le concours

Vous trouverez ici des réponses à vos questions les plus fréquemment posées sur le concours. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à poser une question et nous y répondrons.

Je me suis préinscrit, que dois-je faire ?

Après préinscription, un email de confirmation avec le dossier d’inscription vous sera envoyé. Si vous vous inscrivez comme candidat(s) libre(s), nous vous demanderons une photocopie d’identité (pour vérifier les âges des personnes inscrites) ainsi qu’un justificatif de domicile en Aquitaine. Si vous vous inscrivez au nom d’un établissement ou d’une structure, nous vérifierons que vous avez bien le statut de référent (adulte représentant de l’établissement ou de la structure). Vous pouvez nous le dossier avant ou en même temps que votre production vidéo motion design. Seule la réception de ces deux éléments permettra de valider définitivement votre inscription au concours et vous permettre de gagner les lots offerts à travers les Prix en compétition.

Quelle est la différence entre une inscription en candidat(s) libre(s) et une inscription au nom d’un établissement ou d’une structure ?

L’inscription en candidat (s) libre(s) résulte d’une initiative personnelle à laquelle vous pouvez faire adhérer des amis(e)s, à raison de 5 candidats maximum par production présentée. Dans ce cas, les lots offerts par Prix seront remis au Capitaine de l’équipe gagnante (le Capitaine est celui qui s’est désigné dans le dossier d’inscription définitive).

L’inscription au nom d’un établissement ou d’une structure résulte d’une initiative collective validée/animée par une personne référente de la structure. Dans ce cas, le nombre de candidats n’est pas limité et les lots offerts par Prix seront remis au référent au nom de l’établissement ou de la structure référente.

Vous noterez dans le règlement qu’il y a 7 prix au total, dont un prix spécifique pour les candidats(s) libre(s) et un prix pour les établissements et les structures.

Rien ne vous empêche en outre de participer au concours en candidat(s) libre(s) et au nom d’une structure ou d’un établissement, à condition que la production proposée soit différente.

Puis-je réaliser un film seul ?

En candidat(s) libre(s), vous pouvez réaliser le film seul, à deux, à trois, à quatre ou à cinq (nombre maxi). Dans le cas d’une candidature au nom d’une structure, c’est aussi possible à condition d’obtenir l’accord d’un référent. Mais en général, les projets au nom d’un établissement ou d’une structure se font à plusieurs.

Sur quels critères se base le jury pour noter les vidéos ?

Les vidéos seront notées par le jury sur leur qualité d’ensemble : scénario, message, réalisation technique, originalité, esthétisme, maîtrise des techniques, musiques, etc.

Compte tenu du nombre de prix en lice, tout le monde aura sa chance : les 14-18 ans comme les 19-24 ans, les candidats libres comme les établissements. A noter qu’un coup de cœur du jury pourra être attribué à un film qui présente un point vraiment original (scénario, réalisation technique, effets spéciaux), même si ce n’est pas le meilleur film en compétition. Enfin, il y a aussi un prix du public. Bref, tout le monde peut gagner, même si vous ou votre équipe n’est pas spécialiste du motion design…

J’ai fait un peu de photo et de vidéo, mais je ne sais pas faire de motion design. Puis-je participer quand même ?

Le motion design est du “design en mouvement” et fait appel entre autres à la photo et/ou à la vidéo. Vous avez donc tout à fait les moyens de participer… et de gagner. De plus, nous mettons à votre disposition un dispositif de formation, de conseil et d’assistance qui vous permettra d’améliorer votre savoir-faire. Nous vous conseillons de consulter la rubrique “motion design” du site pour en savoir plus.

En quoi consiste précisément le dispositif de formation, de conseil et d’assistance au motion design ?

Un réalisateur TV assurera une formation au motion design dans votre département pour répondre à vos questions et vous aider (date et lieu indiqués prochainement sur le site). De plus, il répondra par mail et éventuellement par skype à vos demandes si vous en avez besoin. Il ne fera pas à votre place, mais vous aidera sur un aspect ou un autre de votre production si vous êtes bloqué ou en difficulté.

Le thème du concours est “Mon Aquitaine dans 40 ans”. Qu’attendez-vous concrètement ?

Votre film en motion design, appelée “production”, doit faire entre 30 secondes et 1 minute 30. Elle doit faire référence à l’Aquitaine ans 40 ans. Votre contenu doit, d’une manière ou d’une autre, montrer votre vision de l’avenir dans notre région. Le motion design a ceci d’intéressant qu’ils ne vous obligent pas à tourner des “images” illustrant le futur (compliquées dans l’absolu car il faudrait des moyens en effets spéciaux dignes des studios hollywoodiens), mais à réussir par votre créativité et vos idées à nous projeter dans le futur. Ensuite, vous êtes totalement libres de votre message. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, juste des créations qui plairont et d’autres moins…

Est-ce grave si je ne suis pas présent lors de la cérémonie de remise des prix ?

Si vous n’êtes pas présent, vous pourrez retirer votre prix au CESER au  14, rue François de Sourdis 33077 Bordeaux dans un délai de 3 mois après le concours.